Opération Sentinelle : Augmentation des effectifs dans le cadre des fêtes de fin d’année

L’opération Sentinelle est amenée à durer. En effet, il y’a de cela deux semaines, l’état d’urgence a été prolongé , et les effectifs de l’opération sont de nouveau passés à 10 000 , notamment dans le cadre des fêtes de fin d’année, la menace étant considérée comme encore élevée.

operation-sentinelle-marseille-source-gouv

Des militaires de l’opération Sentinelle à Marseille en décembre 2016. Source : Ministère de la Défense.

Dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre, l’état d’urgence a de nouveau été prolongé , pour la cinquième fois , ce qui l’amène donc à durer jusqu’au 15 juillet 2017, depuis sa mise en place suite aux attentats survenus a Paris le 13 novelbre 2015. Dans la foulée, le ministre de l’Intérieur fraîchement nommé , Bruno Le Roux a donc décidé de renforcer les effectifs de l’opération sentinelle pour les fêtes de fin d’année . Celui-ci a rappelé que la menace d’attentats terroristes demeurait forte et qu’un renforcement de la sécurité lors des fêtes de Noel et du Premier de l’an était primordial. Ces demandes de renforts, parfois faites par les préfets , vont donc alors voir les effectifs passer de 7000 à 10 000 jusqu’à la fin de la Saint Sylvestre, avec protection renforcée des lieux publics et des zones sensibles.

En Ile de France, 10 000 militaires participent à l’opération Sentinelle , 7000 sont déployés, et 3000 sont déployables sur un très court préavis. Le colonel Benoit Brulon , porte parole de l’opération Sentinelle en Ile de France précise que les dispositifs de Sentinelle seront adaptés et raisonnés en fonction de la menace, des risques , et en fonction de l’affluence à l’approche des fêtes de Noël , avec un redéploiement sur les lieux à fortes concentrations de personnes ou des lieux d’activités particulières .

Les changements survenus cet été sont le signe de cette adaptation du dispositif, le colonel Brulon l’évoque également : le dispositif est depuis la fin de l’été totalement dynamique , contrairement aux mois précédents ou il était plus centré sur de la staticité . Le dispositif a gagné suite à cela de la souplesse, de la réactivité , mais aussi un gain considérable au niveau de l’adaptation en fonction des périodes. De plus , ces changements ont aussi permis aux militaires de l’Opération Sentinelle d’être plus présents, visibles. Reste désormais à savoir si l’Opération Sentinelle se maintiendra durant le deuxième semestre de l’année 2017.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s