Conférence internationale sur la sécurité au Proche-Orient

Suite aux nombreuses tensions qui touchent le Proche-Orient. La France organise le 15 Janvier 2017 une conférence internationale sur la sécurité du Proche-Orient. 70 pays sont prévus à cette conférence, mais la particularité de cette conférence est qu’elle se fera sans la présence des deux États directement concernés, l’Israël et la Palestine.

70 pays sont attendus à cette conférence qui sera suivi par une rencontre entre les deux États où leur seront remis le rapport et la décision de la conférence. Jean-Marc Ayrault a annoncé que les intentions de cette conférence sont de revenir sur une répartition du territoire qui correspondrait aux frontières de 1967 et pour trouver une solution à deux États, ce qui serait la solution pour trouver un équilibre au Proche-Orient.

Jean-Marc Ayrault déclarait que « Pour nous la colonisation Israélienne est illégale. Nos comportements sont marqués d’attention. La construction de logements israéliens dans les territoires palestiniens détériore les conditions et sème la tension. »

Mais L’État d’Israël étant contre l’idée d’une négociation multilatérale. Benyamin Nétanyahou a déjà rejeté le 4 Décembre  l’idée d’une rencontre avec le président palestiniens M. Abbas, c’est ce refus, parmi tant d’autres, qui pousse la France a lancer cette conférence sans la présence des deux gouvernement.
Les dernières négociations sous l’égide américaine en 2015 ont échoués et depuis le processus est gelé.

Résolution Onusienne :

5053647_6_c726_le-conseil-de-securite-de-l-onu-lors-du_76ace42f8b731c1ebf272a122ff52be9

Crédit : Manuel Elias / AFP

Ce qui change aujourd’hui dans ce processus est  le vote d’une résolution, le 23 Décembre 2016, par le conseil de sécurité des Nations-Unis. Une première depuis 36 ans. En effet la résolution numéro 2334 a été votée par 14 voix et une abstention. Les États-Unis du gouvernement Obama ont décidés de s’abstenir et de ne plus placer le parapluie du veto américain sur l’Israël.

Cette résolution « condamne tous les actes de violence contre les civils, dont les actes terroristes » et exige « la cessation immédiate de la colonisation dans les territoires palestiniens occupés », dont Jérusalem-Est et du reste de la Cisjordanie.

Sanction contre Israël ?

Le texte onusien ne prévoit aucune sanction contre l’État d’Israël en cas de non respect de la résolution. Le chapitre 6 de la résolution fut refusé, chapitre qui autorise l’emploi de la force pour assurer sécurité et paix sur le territoire.

Même si cette résolution n’a que peu d’influence sur l’État d’Israël, le message diplomatique n’en reste pas moins fort, surtout avec l’abstention américaine.

Benyamin Nétanyahou et son gouvernement ont quant eux rejetés cette décision anti-israélienne et ne s’y conformera pas, allant jusqu’à la déclarer de « honteuse ». Nétanyahou n’a pas pris longtemps avant de prendre des décisions suite à ce vote et a rappelé son ambassadeur du Dakar.

C’est ensuite à la France d’être la cible de la vengeance israélienne. Le ministre de la défense israélienne, Avigdon Lieberman, attaque maintenant la France en qualifiant la conférence internationale sur la sécurité au Proche-Orient de « procès Dreyfus », lors d’une réunion de son parti « Ysraël Beiteinou ». Ce ministre réitère son attaque sur la France en appelant les juifs de France à quitter le pays pour l’Israël

Avigdon Lieberman : « Si vous voulez rester juif et que vos enfants et petits enfant restent juifs, vous devez quitter la France et venir vous installer en Israël »
« Ce n’est pas votre pays, ce n’est pas votre terre, quittez la France et venez en Israël ».

Publicités

Une réflexion au sujet de « Conférence internationale sur la sécurité au Proche-Orient »

  1. Ping : Conférence internationale sur la sécurité au Proche-Orient — Conflictualités et médiations | MONSITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s