Etat et Religion au Danemark (1/2)

Autrefois, un peuple païen de Scandinavie que l’on a longtemps considéré comme un peuple barbare. Le peuple Danois a ensuite vécu une évangélisation tronquée entre le VIII et le XII siècle. Pour finalement devenir protestant et aujourd’hui disposer d’une des églises les plus représentatives de l’Eglise d’Etat en Europe.

Avant le VIII siècle, le peuple Danois est l’un des ethnies majoritaires des Vikings, elle respecte alors une religion polythéiste faisant référence à multitudes de dieux et de créatures magiques notamment les dieux Odin, Thor et Loki ou encore Geri et Freki les loups d’Odin. En 725, une première mission évangélique est organisée par l’Archevêque d’Utrecht, un échec. Plusieurs missions d’évangélisation viendront par la suite, mais le Christianisme s’impose au Royaume du Danemark et de Norvège qu’à partir de 965 sous le règne de Harald Dents Bleus, qui décide de se faire baptiser lui et sa famille et de répandre le Christianisme sur tout son territoire. Une évangélisation qui continuera pendant les conquêtes en Angleterre (1016-1042) qui accéléreront la conversion du Royaume. Le premier archvêché est crée en 1103 par Sven 2 Estridsson.

Odin,_der_Göttervater.jpg

Odin accompagné de ses deux loups Geri et Freki et de ses deux corbeaux Hugin et Munin

 

Le passage du Catholicisme au Protestantisme

Au XVI siècle, des tensions religieuses persistent en Europe avec les réformes protestantes de Calvin en France et de Luther en Allemagne. Ces réformes se propagent à travers l’Europe et notamment en Danemark sous Frédéric Ier lors de la Guerre des Comtes (1534-1536). Le protestantisme s’impose au Danemark en 1539, l’église protestante est promulguée sous Christian III, le roi devient chef d’une église sécularisée au profit de la couronne. Par la suite, le roi obtiendra des pouvoirs élargis sur l’administration de l’Eglise, et imposera une approche à la religion dans les écoles avant de désigner l’appartenance à l’Eglise d’Etat obligatoire et sanctionne les citoyens qui ne participent pas aux messes.

Vers une Eglise d’Etat

Sous Christian VII, Johann Friedrich Struensee, médecin et conseiller, réforme l’Eglise en abolissant le servage et les corporations, et en reconnaissant les libertés individuelles et de la presse, ainsi que la tolérance religieuse et l’humanisation de la justice. Mais son action est stoppée après sa mise à mort en 1772. A partir de 1842, le roi choisit des villes pour les minorités religieuses juif, piétistes, etc.. Toutefois, le régime de monarchie absolue est aboli durant cette période. Vient alors la Constitution de 1849 qui inclut la liberté religieuse. L’Eglise Luthérienne devient Eglise d’Etat et l’Eglise du peuple Danois. La constitution inclut que l’Eglise doit avoir ses propres règles constitutionnelles pour garantir son autonomie. A cette époque l’Eglise Luthérienne représente alors 88 % de la population. La diversité ethnique et religieuse se faire rare seulement trois minorités : musulmans : 72 000 ; catholiques : 31 000 ; Jéhovah 17 000.

Lucas_Cranach_d_Ä__-_Martin_Luther,_1528_(Veste_Coburg)_(cropped).jpg

Martin Luther, père du Protestantisme

 

Réformes et Démocratisation de l’Eglise d’Etat pendant le XIX et le XX siècles

Plusieurs réformes voient le jour notamment le droit de choisir sa paroisse en 1855, les groupes de vingt familles peuvent créer une paroisse et choisir un pasteur (1868). Le droit de vote des femmes et d’éligibilité au conseil paroissial (1903) et l’accès à la position de Pasteur en 1947. Pendant la période industrielle, l’Eglise fait face au mouvement socialiste et syndicaliste des ouvriers qui sont alors les moins fidèles à l’Eglise. En 1901, l’Eglise est placée sous le contrôle du gouvernement et du parlement avec une tradition de monarchie absolue. L’Eglise du peuple se divise alors en diverses configurations : le Mouvement Revivaliste Grundtvinisme qui prône une liberté religieuse et la Mission Intérieure plutôt conservattrice. Le gouvernement tente alors d’éviter une scission dans l’Eglise d’Etat et instaure un Ministre des affaires de l’Eglise nommé par le Parlement et qui renforce les fondements démocratiques de l’Eglise.

Liberté Religieuse

Après la 1er Guerre Mondiale : le Parti Social Démocrate et les Libéraux Radicaux arrivent au pouvoir : plus de libertés religieuses avec la liberté des cultes à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise. Afin d’une part, accentuer le rôle de l’Eglise dans le service public, d’une autre affirmer que les religions sont personnelles et qui l’est propre à chacun de respecter celle qu’il veut. En 1922, les Laïcs obtiennent une position très importante dans l’administration des affaires de l’Eglise au niveau de la paroisse. Plusieurs lois ecclésiastiques sont mises en place notamment une démocratisation de l’administration des églises et immeubles religieux et l’élection d’évêques. L’Eglise elle-même jouera un rôle dans les libertés religieuses : concile de 1943 : dénonce l’antisémitisme.

Viendra ensuite, un décret royal reconnaissant plusieurs religions dont l’Eglise Romaine Catholique , la religion Musulmane, Juive, les Jéhovahs, les Russes Orthodoxe qui reçoivent des subventions pour leurs activités sociales et non pour l’exercice de leurs cultes. Elles restent cependant très minoritaire : 3,7% Musulmans, 0,7% Eglise Romaine. En 1969, le mariage célébré par les ministres, des religions reconnues ou approuvées, ont des effets civils.

L’Eglise est soutenue par l’Etat, mais ne doit pas s’intéresser à des problèmes de la vie publique qui font l’objet de controverses. Une démocratisation de l’Eglise tournée vers de nouvelles libertés, mais la relation Eglise / Etat n’évolue pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s