Les Jésuites, un ordre géopolitique ? (Partie 1)

VATICAN-POPE-AUDIENCE-WEEKLY

Le pape François est le premier jésuite à devenir pape. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP

En 1556, les jésuites étaient plus d’un milliers. En 2013, la compagnie de Jésus compte désormais plus de 17 000 membres à travers le monde. Leur influence grandissante dans le temps sera marqué par des soubresauts. Jésuite au départ de veut pas dire membre de la compagnie de jésus. Les personnes utilisaient ce terme afin de désigner une personne trop croyante, trop pieuse. C’est avec la création de la compagnie en 1534, que le terme jésuite prend son sens connu aujourd’hui.

L’ordre des Jésuites a été crée par Saint Ignace Loyola dans le courant du XVIème siècle. Il transcrit son expérience personnelle qui associe «  apostolat de tous les jours à la régularité de la vie religieuse encadrée par des vœux mais sans les obligations de la vie conventuelle  » selon Jean-Urbain Comby, professeur émérite d’histoire de l’Eglise à la faculté de théologie de l’université catholique de Lyon. C’est ainsi qu’avec son livre «  Exercices spirituels  », il parvient à lancer ce mouvement qui consiste faisant l’expérience d’une relation avec Dieu cela va permettre de porter une lumière sur les choix à faire. Leur mission est apostolat, c’est à dire diffuser la foi chrétienne. Ainsi Jean-Urbain Comby relate les ambitions de Saint Ignace Loyola. «  de partir en Terre sainte afin de convertir les musulmans  ». Cependant, cela n’étant pas possible, «  Ignace demande au pape d’approuver la création de la Compagnie de Jésus qui travaillera à l’avancement des âmes dans la vie et la doctrine chrétienne et à la propagation de la foi…  ». Les membres de la Compagnie s’engagent par un vœu particulier au service du pape. Ainsi s’annoncent les orientations de la Compagnie  : l’évangélisation lointaine, l’éducation de la jeunesse et la direction des élites comme la lutte contre la réforme protestante.  » conclu Comby. Leur symbole de la Compagnie de Jésus possède les trois lettres IHS (Jésus en grec) avec la représentation de trois clous qui sont les symboles de la crucifixion de Jésus. C’est un ordre exclusivement masculin. L’éducation a pris une grande part pour devenir jésuite. Ainsi, leur formation dure dizaines d’années (15 ans pour être précis). Ce qui leur est enseigné concerne les sciences, la théologie, la philosophie principalement des sciences humaines. Leur particularité réside dans le fait que comme tout les chrétiens, ils font voeux de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Sauf que un quatrième crédo s’ajoute à cela, l’obéissance totale au pape par rapports aux missions qui leurs sont confiées. Ils sont au service de l’Eglise catholique. De plus, ils vivent parmi la communauté. La mission des Jésuites est marqué par une expérience avec Dieu qui le conduit sur le chemin à se dévoué entièrement dans l’aide de son prochain.

Depuis leur création en 1534, les jésuites ont eu un grand impact à travers le développement du catholicisme et de l’autorité du pape en général. Partis de dix hommes en 1540, deux siècles après ,en 1749, ils sont 22 589. Cela montre leur période d’âge d’or. Ils ne sont reconnus officiellement que en 1540 par le pape Paul III, ce qui fonde la Compagnie de Jésus. Leur rôle est clairement établit, ainsi, ils serviront l’Eglise et par la même occasion le Christ. C’est dans un contexte mouvementé de contre-réforme que les jésuites ont pu prendre de l’influence. Cela commence déjà par le concile de Trente en 1542, qui a pour but de revigorer l’Eglise et de faire opposition à la réforme protestante. Ainsi les jésuites vont lutter contre l’influence du protestantisme car ils sont à l’origines de ces réformes nouvelles. C’est ce qui va permettre l’instauration de nouvelles règles au sein de l’Eglise comme l’enseignement du catéchisme mais aussi une amélioration de la formation des prêtres. La confession qui passe en privé et plus fréquente. Mais ils vont aussi créer des collèges, des séminaires. Car ils vont former en grand nombre à leur doctrine, et ce partout dans le monde.Au XVIIe, ils dirigeons plus de 700 écoles à travers le monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s