Al Qaida : 1ère organisation terroriste à vocation mondiale

Fondée en 1987 par Abdallah Yussuf Azam et Ben Laden, cette petite milice radicale, aujourd’hui à résonnance mondiale sanglante, se traduit initialement par « la base ». Constituée pendant la première guerre en Afghanistan, cette mini organisation s’orientait directement contre les soviétiques présents de dans le pays. D’affiliation salafiste djihadiste, elle revendique un conformisme religieux et réfute toute interprétation du Coran. L’usage du phénomène de peur permet également de se faire entendre et de provoquer l’adhésion. La nouveauté de ce mouvement réside dans sa double vocation : lutter contre l’ennemi proche d’une part, soit s’imposer dans la région, et organiser un djihad mondialisé d’autre part. Après l’assassinat d’Azam en 1989, Ben Laden deviendra le leader de l’organisation salafiste.

Flag_of_Jihad.svg.png

Drapeau utilisé par Al-Qaida . Crédit phot : wikipedia.org

Sont alors initialement proposées des structures d’accueil pour les militants volontaires antisoviétiques au sein du « Maktab Al Khedamat » (MAK). De même, des relations sont notamment développées avec les musulmans émigrés aux Etats-Unis afin de soutenir le djihad afghan. Parallèlement, Ben Laden s’attache davantage à créer une véritable structure organisationnelle : la Maison des partisans. Elle se constitue de camps d’entrainement et d’une structure d’hospitalité. Les militants sont alors liés par un serment devant le comité interne, puis répartis selon leur origine pour ensuite lutter contre les soviétiques, mais aussi pour renforcer le recrutement. La réussite de cette organisation contre les soviétiques est vue comme une véritable victoire de la foi face aux mécréants. Les ennemis alors ciblés correspondent à l’ennemi proche, soient les régimes infidèles à l’Islam originel.

Cependant en 1990, le Koweit est envahi par l’Irak. Une coalition internationale, avec notamment la présence des États-Unis, soutient alors l’Arabie Saoudite, afin d’empêcher l’entrée des troupes irakiennes sur le territoire saoudien. Cette présence américaine est perçue comme une occupation condamnable de la terre d’Islam, et devient même soupçonnée  d’un attrait purement intéressé par les richesses énergétiques existantes.

En 1991, Ben Laden part au Soudan. Parallèlement, les États-Unis envahissent la Somalie pour une opération de paix, ce qui est également vu comme une stratégie occulte de prise d’influence sur les terres musulmanes. Différentes scènes d’affrontement ont également lieu entre les régimes locaux et les djihadistes en Egypte et en Algérie, couplés à divers autres théâtres de confrontation similaires en Tchétchénie, aux Philippines, dans la région du Caucase … Tout ceci devient de surcroît, un terreau favorable à la radicalisation et à la volonté progressive de construire un Islam mondialisé. Cependant, après le constat d’échec à faire directement chuter les régimes « impies » de la région, les attaques d’Al Qaida vont s’orienter vers les États-Unis, considérés comme les protecteurs de ces régimes. Cette nouvelle vision de l’ennemi lointain pris pour cible, permet le rassemblement des militants sous un but commun, transcendant les particularismes de chaque groupuscule. Cette mondialisation des ambitions salafistes d’Al Qaida se développe également en parallèle de l’évolution notable des nouvelles technologies.

Finalement, après être revenu en Afghanistan, Ben Laden annoncera officiellement le début de la guerre contre l’Occident, à travers sa déclaration du 23/08/1996. Il y cible directement les américains, déshonorant la terre du prophète par leur présence intéressée, en position par conséquent de mécréants, nuisant au fonctionnement des gouvernements islamiques. Le Front Islamique International est ainsi fondé en 1998.

C’est ainsi que l’événement du 11 novembre 2001 marquera un tournant, représentant l’attentat le plus meurtrier de l’Histoire, qui plus est dans le cœur symbolique d’un territoire occidental.

Alix de La Laurencie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s