Le réseau des Alliances françaises

Il est possible de trouver « un petit coin de France » un peu partout dans le monde, même dans les coins les plus reculés où le ne s’attendrait pas à trouver une marque de l’influence française. Présentes dans 136 pays, les Alliances françaises promeuvent la langue et la culture françaises. 

13330390_10153629257787308_104373548_n

Alliance française d’Irkoutsk, Sibérie Orientale, Fédération de Russie photo: Sophie Patillon

 

Histoire de l’Alliance française

L’alliance française fut fondée le 21 juillet 1883 Boulevard Raspail dans le 6ème arrondissement à Paris à l’initiative de Jean Cambon. A ses débuts elle comprenait 8 membres : Philippe Berthelot, Jean-Jules Jusserand, Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Félix Charmetant et Armand Colin. Le nom Alliance française est inspiré de l’Alliance israélite universelle.

L’Alliance française fut fondée dans le but de réaffirmer l’influence culturelle française au travers du monde, notamment après la défaite de 1870, via une association apolitique et non religieuse. En effet, au sein du premier bureau se trouvaient un père catholique, un protestant, un israélite ainsi que de nombreux anticléricaux avérés.

La Fondation Alliance française

La Fondation Alliance française est « la référence morale et juridique » des Alliances françaises. C’est elle qui reconnaît les nouvelles Alliances françaises en approuvant leurs statuts. Elle accompagne les Alliances dans la formation du personnel, et les conseille dans l’extension de leurs activités ou lorsqu’elles traversent des moments de difficulté.

C’est une fondation reconnue d’utilité publique située au 101 Boulevard Raspail dans les locaux de l’Alliance française Paris île de France. Elle est liée via une convention annuelle au ministère des Affaires étrangères qui spécifie qu’avec les centres et instituts culturels français à l’étranger, l’Alliance française forme un « réseau unique » et « situe son action et son développement dans le cadre de la politique linguistique et culturelle définie par le gouvernement français et mise en place par le ministère ». De ce fait les emplois financés par le ministère au sein des Alliances françaises le sont suite à un accord et du ministère, et du pays d’accueil.

Le réseau des Alliances françaises

Le réseau de Alliances françaises est présent dans 136 pays avec plus de 1 000 implantations : 279 en Europe, 124 en Amérique du Nord, 259 en Amérique Latine, 1149 en Afrique et dans l’Océan Indien, 116 en Asie, 28 aux Antilles et Caraïbes et 54 en Océanie. Il compte plus de 500 000 étudiants tous cours confondus.

Les établissements ont pour but de proposer des cours de français, à tous les publics, de promouvoir la culture française et les cultures francophones ainsi que de favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures. Les Alliances françaises peuvent faire passer les diplômes du DELF (niveaux A1 – A2 – B1 – B2) et du DALF (niveaux C1 et C2), et ceux-ci sont délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale.

Les Alliances françaises sont souvent gérées comme des associations et sont régies par le droit local du pays où elles sont implantées. Elles sont autonomes financièrement et statutairement indépendante de l’Alliance française de Paris, fonctionnant vis à vis du siège comme des franchises. La Fondation Alliance française est dépositaire de la marque « Alliance française ».

Sophie Patillon

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s