17 parlementaires français à Moscou

Dans le cadre des activités de l’Association Dialogue Franco-Russe, 17 parlementaires français étaient à Moscou en fin de semaine dernière : les 17 et 18 décembre 2015. Par leur présence ils ont répondu à l’invitation de la Fondation Russe pour la Paix.

L’association Dialogue Franco-Russe (co-présidée par Thierry Mariani – Député des Français de l’étranger), a pour vocation à « contribuer à l’approfondissement des relations stratégiques et du partenariat privilégié entre la France et la Russie. Elle encourage un dialogue efficace tant au niveau officiel que dans les milieux d’affaires et au sein des sociétés civiles ». Cette association tente par ses actions, de réanimer les échanges entre les deux pays afin de promouvoir et d’intensifier le dialogue politique. Les deux Etats ont traditionnellement l’habitude de se réunir à travers la Grande Commission parlementaire France-Russie. Ces rassemblements sont réguliers depuis la création de la commission en 1995. Le dernier en date remonte cependant au 6 février 2013.

Les parlementaires français ont donc rencontré leurs homologues russes au cours de cette visite. Ils ont échangé sur les points de l’actualité internationale et sur les relations bilatérales.

Thierry Mariani, rejoint par Vladimir Iakounine (Président des chemins de fer russes) a d’ailleurs précisé que l’objectif de cette visite était de « réactiver les échanges entre parlementaires, afin de promouvoir le dialogue politique entre la France et la Russie ». Objectif qui s’inscrit directement dans les activités de l’association.

Ils ont également rencontré Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires Etrangères, Sergueï Narychkine, Président de la Douma et Leonid Sloutsky, Président du groupe d’amitié Russie-France. Ces deux derniers, sous le joug des sanctions européennes, ne peuvent se rendre sur le territoire de l’Union européenne.

Mardi 15 décembre, M. Sloutski s’exprimait ainsi : « Nous voulons nous pencher en profondeur sur toutes les questions à l’ordre du jour international et bilatéral, surtout dans le contexte actuel où la session de la Grande commission parlementaire France-Russie est annulée pour la deuxième année consécutive« . Il a également précisé que les parlementaires français prendraient part au colloque interparlementaire du 17 décembre. Colloque dont les sujets principaux étaient la situation en Syrie et la crise ukrainienne.

Plusieurs délégations françaises ont déjà fait le déplacement en Russie. Ces actions intensifient selon les souhaits de l’association, les relations franco-russes. En Avril, à l’initiative de M. Mariani, des parlementaires (dont deux députés de gauche) étaient à Moscou. En septembre 2014, quatorze parlementaires ont également apporté leur soutien concernant la crise en Ukraine au Gouvernement Russe. Ils avaient alors rencontré le Président de la Douma.

 

Parmi cette délégation et accompagnant M. Thierry Mariani (LR) Député des Français de l’étranger figurent les députés Guillaume Chevrollier (LR), Claude De Ganay (LR), Nicolas Dhuicq (LR), Sauveur Gandolfi Scheit (LR), Denis Jacquat (LR), Dominique Tian (LR), Michel Voisin (LR), Maurice Leroy (UDI), Alain Marleix (LR), Olivier   Marleix (LR), Alain Marsaud (LR), Patrice  Martin-Lalande (LR) et Yannick Moreau (LR). Ainsi que les Sénateurs René Danesi (LR), Eric Dolige (LR) et Yves Pozzo Di Borgo (UDI).

Coline CHARPY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s