Boko Haram de la secte au mouvement insurectionnel

Créé en 2002 par Mohammed Yusuf dans l’Etat  de Maiduguri au Nord Est du Nigéria, ce groupe, le 22 mai 2014, a été déclaré comme étant une organisation terroriste par le conseil des nations unies, il a d’ailleurs depuis le 7 mars 2015, prêté allégeance à l’Etat Islamique pour devenir de manière officiel une « province de l’Etat Islamique ».

Logo De Boko Haram

Logo De Boko Haram

Son Origine

Nous ne pouvons définir ce que représente Boko Haram sans comprendre sa signification. Pour Marc antoine Pérouse « le groupe tient à la fois de la secte et du mouvement social ». Devant ce fait, la compréhension des motivations de ce groupe peut se résumer en analysant les termes. Le terme « Boko » fait débat, selon le journal « Le Monde » il viendrait du mot anglais « Book », selon d’autres observateurs, « Boko » serait le nom que les Nigérians ont donné à un alphabet latin, imposé pendant la période colonial et qui avait pour but de mettre par écrit la langue endémique du pays, le Haoussais. Le mot « Haram » lui signifie « illicite ». En clair, Boko Haram représente « le rejet d’un enseignement perverti par l’occidentalisation ». Il faut prendre en compte un détail important, ce nom n’a pas été décidé par le leader. Bien qu’obscur, il semblerait que ce soit les médias et les populations locales qui devant la doctrine proposée par Mohammed Yusuf aient donné ce nom.

Son Ideologie et son développement jusqu’à 2009

Mohammed Yusuf dénonce la corruption de l’Etat nigérian. Souvent comparé aux talibans Afghans, les fidèles de Boko Haram sont surtout issus des écoles coraniques, leur but ultime, est d’imposer et d’instaurer un califat afin d’appliquer la Charia. Le Groupe, depuis sa création a une lecture très terre à terre du Coran ou aucune interprétation n’est possible. A la base, la contestation n’était pas dirigée contre les catégories religieuses, mais contre le gouvernement. C’est au fur et à mesure et de par la négligence des gouvernements que de nombreux affrontements eurent lieu et qu’ainsi Boko Haram a pu se développer et devenir une puissante organisation terroriste. C’est notamment entre 2004 et 2006 que débuteront des affrontements contre les forces militaires et de polices qui déboucheront sur l’arrestation momentanée de Mohammed Yusuf, qui sera libéré en 2008. En 2009, Mohammed yusuf est tué par des agents de police suite à l’attaque armée de Boko haram sur quatre villes du Nigéria.

Un changement dans la politique du groupe

Aboubakar Shekau, leader de Boko Haram depuis Juillet 2010

Aboubakar Shekau, leader de Boko Haram depuis Juillet 2010

Suite à la mort de leur leader, la secte va devenir clandestine et les différents membres de la secte vont s’enfuir pour éviter la prison ou la mort. C’est Abubakar Shekau qui lors d’une vidéo va s’auto proclamer comme étant le nouveau leader en juillet 2010, en reprenant le commandement de la secte, il va par ailleurs la transformer en un mouvement insurrectionnel de type religieux. Depuis 2013, les gouvernements qui avaient pourtant sous estimé le groupe, se lancent dans une véritable guerre pour contrer l’influence de plus en plus importante du groupe. Ce dernier a par ailleurs intensifié ces combats, les victimes et multiplié ces champs d’actions et de financement. Le nombre de morts se fait chaque jour plus grand et les victimes d’enlèvement, de violes et de violences augmentent aussi de manière alarmante. C’est Bring-Back-Our-Girls-590x339après l’enlèvement des 276 Lycéennes en Avril 2014 que l’occident s’est rendu compte de la puissance et de la menace  croissante de ce groupe. Un mouvement mondial c’était alors déclenché avec la phrase tristement connue  « Bring Back Our Girl ».

L’allégeance à l’Etat Islamique, un moyen de se labelliser  

Comme dit précédemment, Boko Haram, a été créé dans un contexte de contestation sociale anti-occidentale et anti-gouvernementale. Néanmoins, il semble important de remarquer que ce groupe bien qu’important au Nigéria et dérangeant pour les pays frontaliers n’avait pas un réel impact. Or, en mars 2015 on a vu leur méthode et leur médiatisation évoluer, on peut notamment citer la création d’un compte twitter et l’augmentation de la qualité des vidéos diffusées dans les médias. Aussi, pourquoi parler de Label Islamique ? Selon Bakary Sambee, Boko Haram ne désire plus seulement toucher la zone seule du Nigéria mais bien l’Afrique entière. L’enjeu ici, serait de rejoindre la Somalie, cet Etat est bien connu de Boko Haram, puisque certains shebab Somalien ont aidé à créer des camps d’entrainements pour les membres du groupe Nigérian. Le Sahel devient donc un enjeu qui ne peut être sous estimé par les Etats Africains et le monde.

Julien Durandeau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s