Le Salon du Bourget : l’événement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace

SIAE

(c) DR

La 51e édition du Salon du Bourget aura lieu, comme en 2013, au Parc des expositions du Bourget, du 15 au 21 juin 2015. Il réunira en son sein l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux de l’aéronautique et de l’espace. L’objectif, permettre aux entreprises de développer leur image d’excellence, et ce dans le but de développer les exportations à l’international.

  • Le Salon du Bourget : la plus grande exposition d’aéronautique au monde

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE), plus connu sous le nom de Salon du Bourget, ouvrira ses portes dans un mois exactement. Il s’agit du plus grand salon mondial d’aéronautique, une référence que les industriels de la troisième dimension ne peuvent rater. Cet événement est organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS). Les industriels seront donc au cœur de ce rendez-vous de première importance pour la filière exportation. Quelques chiffres clés datant du dernier Salon du Bourget de 2013 permettent de prendre la mesure de l’événement.

Environ 139.000 professionnels sont venus au salon pendant les quatre premiers jours qui leurs étaient exclusivement réservés. Sur les trois derniers jours, réservés au grand public, ce sont pas moins de 176.000 visiteurs, passionnés, connaisseurs ou même néophytes de l’aéronautique et de l’espace, qui sont venus admirer les plus beaux matériels exposés. En effet 150 aéronefs étaient présents sur les quelques 192.000 m² d’expositions dédiés aux appareils. A cela s’ajoutait 130.000 m² d’expositions commerciales où les 285 délégations officielles et 3.100 journalistes ont pu venir observer les matériels présentés par les 2.215 exposants venus de 44 pays.

  • Un événement unique pour les industriels de l’aéronautique français

Le Salon du Bourget accueille divers types d’entreprises, des PME (Petites et moyennes entreprises) mais également de grands groupes internationaux. Même si 54% des sociétés présentes en 2013 provenaient d’entreprises étrangères, il n’en demeure pas moins que les sociétés françaises restent largement représentées, dans un salon qui, naturellement, se tourne de plus en plus vers l’international. Un large éventail de matériaux et de domaines sont mis à l’honneur, des aéronefs, des satellites, des télécommunications, des propulseurs, de l’armement aéroporté, des systèmes d’aide au pilotage, à la navigation, des équipements et logiciels de production, des matériaux composites, etc.

Cet événement permet de faire découvrir la technicité et l’imagination dont font preuve les industriels de l’air et de l’espace, depuis plus de 100 ans pour les uns et 50 ans pour les autres. Si cela est certain, l’objectif majeur du salon reste toutefois la promotion des exportations en aéronautique, civil et militaire. Pour se faire, un service de rendez-vous d’affaires déjà préalablement programmé et ciblé existe, ce sont les B2B Meetings. Ils sont mis à la disposition des sociétés exposantes, de quoi développer le prospect export de manière significative et efficace. Dans la même lignée, le programme Élite permet aux exposants qui en ont envie et qui peuvent y mettre le prix, de disposer de services privilégiés, parking avec voiturier, conciergerie, etc.

Ce sont ainsi pas moins de 150 milliards de commandes annoncées qui ont pu être faites sur les quelques jours de l’édition du Salon du Bourget 2013. Les entreprises françaises y étaient à l’honneur et le seront également pour cette année 2015. Pour ne citer que les entreprises françaises les plus connues qui y seront, Dassault, Thales, Renault, Airbus, etc, mettront en avant le savoir-faire français en la matière. Cette 51e édition s’annonce donc au moins autant palpitante que les précédentes. D’autant plus que le Rafale, qui y est exposé comme à chaque fois, y sera cette année particulièrement mis à l’honneur compte tenu des derniers contrats export obtenus.

Maxime JEANNETEAU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s