Les néo-pentecôtismes en Amérique latine : des multinationales religieuses ?

Cérémonie de l'Eglise Universelle du Royaume de Dieu - (c) DR

Cérémonie de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu – (c) DR

Depuis quelques décennies l’Eglise catholique vit une crise due notamment à l’essor du protestantisme à travers différents mouvements évangéliques. Le pentecôtisme est un de ces mouvements dont le succès est fulgurant depuis quelques années dans les pays d’Amérique latine.

 

 

L’apparition du pentecôtisme en Amérique latine

Les mouvements pentecôtistes sont nés au tournant du XXème siècle aux Etats-Unis avant d’être exportés en Amérique latine via des missions d’évangélisation. On en rencontre au Chili dès 1909, au Nordeste du Brésil dès 1910 et dès 1914 au Mexique. Peu à peu ces mouvements vont se nationaliser : on parle de néo-pentecôtisme.

Plusieurs raisons expliquent leur succès. D’abord le manque d’encadrement de l’Eglise catholique. Ensuite le lien avec le contexte socio-économique, c’est-à-dire que les mouvements pentecôtistes recrutent majoritairement dans les secteurs marginaux. Les néo-pentecôtistes s’installent donc dans des couches de populations déracinées et défavorisées. C’est une réponse au malheur social.

Des multinationales religieuses – Exemple de l’Eglise Universelle du Royaume de Dieu

C’est notamment par l’application de la théologie de la prospérité et ses conséquences, que l’on va pouvoir parler des mouvements néo-pentecôtistes en tant multinationales religieuses. La théologie de la prospérité se répand en Amérique latine vers 1960, elle prétend que la Bible enseigne que Dieu veut l’aisance financière de ses croyants. L’application de cette théologie va avoir différentes conséquences.

Au niveau marketing les leaders pentecôtistes vont se lancer dans l’industrie du disque, dans la promotion des médias et la mise en scène d’exorcismes. Au niveau management-communication, ces leaders vont mettre en place des radios et des chaines de télés mondiales, tous les cultes sont célébrés comme des grands shows. Au niveau économique, on accepte les dons en espèce, en chèque ou biens les dons mobiliers des croyants, à qui l’ont demande aussi de payer la dîme. Au niveau politique enfin on va voir certaines associations pentecôtistes créer des partis et des leaders se lancer dans une carrière.

L’Eglise Universelle du royaume de Dieu fondée en 1977 est le mouvement ayant le plus de succès. Au Brésil d’abord où elle est née, mais elle existe aussi en Europe, en Asie ou en Afrique. Tout l’argent des dons des croyants est centralisé avant d’être distribué par les leaders. Les pasteurs ont des sommes de donc prédéfinies à atteindre chaque mois, et ils sont augmentés uniquement si ils dépassent la somme prédéfinie. En 2002 Anthony Garotinho candidat évangélique réunit tous les évangéliques en une seule voix, on va voir la création du Parti Libéral comme bras droit politique de l’Eglise Universelle.

Romina REBOIS

 

Sources :

-Bastian Jean-Pierre, Le protestantisme en Amérique latine, Une approche socio-historique, Editions Labor et Fides, Besançon, 1994

-Bastian Jean-Pierre, « Pentecôtismes latino-américains, logiques de marché et transnationalisation religieuse » in Bastien JP, Champion F., Rousselet K. (dir), La globalisation du religieux, Paris, l’Harmattan, 2001, pp. 99 – 111

-Aubree Marion, « Dynamiques comparées de l’Eglise universelle du royaume de Dieu au Brésil et à l’étranger », Bastien JP., Champion F., Rousselet K. (dir), La globalisation du religieux, Paris, L’Harmattan, 2001, P. 113 – 124

-Bastian Jean-Pierre, « La globalisation du religieux : diversité des questionnements et des enjeux », Bastien JP., Champion F., Rousselet K. (dir), La globalisation du religieux, Paris, L’Harmattan, 2001, P. 113 – 124

-Gomes Bruno, « Les évangéliques au Brésil : stratégies territoriales et participation politique », Hérodote, N°119, 4ème trimestre, décembre 2005 : les évangélistes à l’assaut du monde

 

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