Al Quaida et l’Etat Islamique: sont-ils simplement les groupes terroristes? Partie 1 sur 2

(c) DR

(c) DR

Al Qaida, une multinationale de terrorisme?

Depuis sa création en 1991 par Oussama Ben Laden, l’organisation Al Qaida se comporte pas seulement comme une organisation terroriste mais également une multinationale de terreur.

Selon les termes de Robert Gilpin, professeur en économie politique internationale à Princeton, une multinationale est une « entreprise qui possède et gère des unités économiques dans au moins deux pays. »  Al Qaida n’est pas une entreprise, mais cette organisation rentre dans la définition car elle a des bases dans entre 40 et 50 pays comme une multinationale, et a une siège avec les branches qui suivent le commande.

L’organisation Al-Qaïda a pour but à donner à chaque groupe extrémiste des fonds, des stages de formation et puis un soutien logistique pour le terrain. Tous cela pour partager la même fin, le salafisme jihadiste.  Ces groupes d’extrémistes islamiques sont un peu comme les franchises d’Al-Qaïda. On ne connait pas avec certitude le nombre exact des membres d’Al-Qaïda mais on estime en 2005 d’avoir entre 20,000 et 60,000 hommes.

À l’intérieur de l’organisation, comme à l’intérieur d’une multinationale, on trouve un comité des Affaires financières qui est chargé de recueillir les fonds, de les transférer et de les redistribuer aux différents mouvements qui soutiennent la cause générale.  En plus de ce comité il y a le comité des achats internationaux qui travaille à part d’autre comité pour financier l’organisation à l’international.  Al-Qaïda cherche à créer les « cellules » qui fonctionnent dans leur pays tout seul et les liaisons entre les cellules et l’organisation sont limités.

On peut même voir Oussama Ben Laden alors comme le P.D.G. gestionnaire de l’organisation Al-Qaïda qui peut être alors définit comme organisation multinationale plus que simplement organisation terroriste.  Même que Ben Laden est le PDG, il est important de noter que comme toute autre multinationale, Al-Qaïda a un système en place dans le cas où Oussama est tué. Dans ce système il y a un plan de succession avec un remplaçant qui est déjà prêt à prendre le relai.  C’est pour ça qu’Al-Qaïda est aussi difficile d’arrêter dans le sens où en tuant le PDG on ne tue pas l’organisation.  Oussama Ben Laden n’était pas seulement un homme moyen, il était très éduqué en finance et en économie grâce à ses études poursuivies à l’université King Abdul Aziz d’Arabie saoudite où il a reçu une diplôme en économie.

Al-Qaïda peut être distingué des autres groupes terroristes parce que comme une multinationale, Al-Qaïda travaille dans beaucoup des pays différents et même a communiqué par satellites aussi tôt que les années ’90.  Le but des investissements dans les pays divers n’est pas seulement pour l’argent, mais c’est aussi un moyen de communiquer en sécurité au travers de ces entreprises.

En 2013, les casques bleues de l’ONU trouvaient beaucoup des documents à Tombouctou, Mali dans un batîment qui apratenait à l’Al Quaida. Les documents sont compris des recettes des différentes factions d’Al-Qaïda. Ce document était beaucoup traité par la presse aux Etats-Unis comme NPR ou PBS et en Angleterre avec le Daily Mail. Les recettes trouvées par l’Associated Press sont similaires aux autres systèmes de comptabilité trouvés dans les autres cellules d’Al-Qaïda autour le monde.  Dans les documents, officiels ont trouvés les emplois de temps, plannings des ateliers, les feuilles de calcul, budgets pour la philanthropie, candidatures pour les postes variés et toute autre chose normale à trouver dans un bureau d’une entreprise.  C’est encore une fois une preuve qu’Al-Qaïda agit comme une organisation multinationale.  Parmi ces documents (qui n’étaient pas publiés pour les raisons de sécurité), ils ont trouvé les règlements administratifs et des ressources humaines.  On ne voit pas un système des terroristes traditionnel, plutôt un réseau multinational.

Cette réseau de terrorisme est plus qu’une simple organisation dans un seul pays.  C’est une multinationale qui a des cellules dans beaucoup de pays avec un structure solide et une financement énorme.  C’est vraiment le structure qui était mis en place par Ben Laden qui différentié Al Qaida des autres groupes terroristes.

Annika GODEFROY

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s