Kim Yo-jong, un membre de la dynastie supplémentaire associé au pouvoir en Corée du Nord

4380290_6_e930_kim-yo-jong-en-mars-a-l-occasion-des_f0c146d545820967e713e2d69cf88be3

(c) DR

Le 27 novembre, l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA a révélée le grade qu’occupe Kim Yo-jong, la soeur de l’actuel dirigent du pays Kim Jong-un. Elle est désignée comme directrice adjointe au comité central du parti des travailleurs, le parti politique de la famille Kim.

 

Kim Yo-jong serait âgée de 27 ans et comme son frère, elle aurait été élevée à Berne en Suisse. Elle apparaît à plusieurs reprises aux côtés de son frère en visite ou lors d’événements politiques. Kim Yo-song pourrait être amenée à jouer un rôle important au sein du régime nord-coréen, en effet sa tante Kim Kyong-hui a disparue de la scène publique depuis septembre 2013. Celle-ci était une l’icone féminine du pays et parfois même appelée comme étant la numéro deux du régime. Il s’agissait surtout de la dernière descendante directe du premier dictateur nord-coréen Kim Il-sung puisqu’elle était sa fille.

Un régime totalitaire dynastique 

Kim Il-sung est le premier dirigeant nord-coréen, il a régné sur ce pays de 1948 jusqu’à sa mort en 1994. Il est désigné comme le « président éternel » ou même le « professeur de l’humanité toute entière » et à sa mort, après trois années de deuil national, son fils prend sa succession : Kim Jong-il. Ce dernier continu la politique d’isolement vis à vis de l’extérieur qu’avait initié son père, et meurt en 2011. L’actuel dirigeant nord-coréen prend alors sa place, son fils Kim Jong-un devient, comme son père et son grand-père, un dictateur de la Corée du Nord, permettant à sa famille de régner sans partage sur ce pays depuis trois générations.

La population nord-coréenne est estimée à environ 24 millions d’habitants dont 9 millions seraient engagés dans les forces armées ce qui fait de ce pays, en terme de proportion par rapport à sa population totale, le pays le plus militarisé du monde. La Corée du Nord est également connue pour le développement d’un programme nucléaire et spatial afin « d’assurer sa propre défense ». Il faut rappeler également la situation de la frontière coréenne qui est une des plus surveillées du monde, en effet n’ayant pas signé de traité de paix à la suite de la guerre de Corée (1950-1953), juridiquement les deux pays sont toujours en guerre. De plus, un autre aspect permet de décrire ce régime comme étant totalitaire : la Corée du Nord détient selon un rapport de l’ONU entre 80 000 et 120 000 prisonniers politiques.

Kim Jong-un, le numéro un nord-coréen

Il y a environ un an en décembre 2013, Kim Jong-un s’est fait remarqué pour avoir assassiné son oncle Chang Song-taek, (le mari de Kim Kyong-hui citée précédemment) qui était supposé être son mentor. Il a été accusé de « crime contre le Parti », on sait d’après l’agence officielle nord-coréenne KCNA qu’il aurait tenté de détrôner l’actuel dictateur : «avoir tenté de renverser l’Etat par toutes sortes d’intrigues et de méthodes méprisables, avec l’ambition frénétique de s’emparer du pouvoir suprême de notre parti et de notre État».

Le pouvoir de Kim Jong-un a dernièrement été entaché de nombreuses rumeurs, en effet le dirigeant nord-coréen n’est pas apparu en public entre septembre et octobre 2014 et avait mystérieusement disparu. Une des rumeurs prétendait même que c’était sa soeur Kim Yo-jong qui avait pris sa place. Quoiqu’il en soit la désignation de cette dernière comme étant directrice adjointe au comité central du parti des travailleurs prouve son ascension au sein du régime et ré-affirme la main mise qu’à la famille Kim sur ce pays. Malgré le manque de source au sujet de la Corée du Nord et les suppositions qui vont bon train, les faits sont explicites : la dynastie des Kim est omniprésente et contrôle le pouvoir.

 

Nicolas MORISSET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s