InterFaith Tour, le tour du monde inter-religieux des jeunes

Victor, Ilan, Ismaël, Samuel et Josselin

Victor, Ilan, Ismaël, Samuel et Josselin

Ce mardi 3 juin,  le groupe angevin de l’association Coexister accueillera l’InterFaith Tour afin de mettre en avant l’initiative de cinq jeunes autour du monde. Une conférence aura lieu à 20h30 à l’Université d’Angers, dans l’amphithéâtre Bodin (Campus Saint-Serge) pour présenter leur projet au public dans le cadre de leur tour de France de l’inter-religieux.

Entre les mois de juin 2013 et avril 2014, cinq jeunes (un agnostique, un athée, un chrétien, un juif et un musulman) ont réalisé un tour du monde nommé « InterFaith Tour ». Ce projet leur a permis d’aller à la rencontre d’actions inter-religieuses sur tous les continents et de promouvoir le concept de coexistence active.

Tout part d’un constat : aujourd’hui , les religions sont souvent présentées comme étant en conflit. En France comme dans le reste du monde, les minorités qui se radicalisent sont souvent mises en avant par des médias au détriment de celles qui coopèrent et vivent ensemble. Les cinq jeunes de l’InterFaith Tour ont choisi de montrer qu’il est possible d’aller à la rencontre de l’autre, de coexister dans le respect et  la compréhension. L’idée  est donc de montrer qu’un échange actif et réel est possible entre les différentes cultures et religions en allant à la rencontre des acteurs qui œuvrent dans ce sens à travers le monde.

Ce projet s’est construit avec une vision internationale, afin de porter un message fort. Alliant mobilité et approfondissement, les cinq jeunes de l’InterFaith Tour ont choisi de cibler cinq lieux clés dans lesquels ils sont restés un mois (à Jérusalem, en Turquie, en Inde, à Singapour et aux Etats-Unis). Entre ces déplacements, ils ont traversé les continents et sont allés à la rencontre d’initiatives locales en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Cela dit, l’équipe d’InterFaith Tour s’est aussi appuyée sur des organisations inter-religieuses plus importantes comme la Tony Blair Faith Foundation, Religions for Peace ou encore World Faith.

Suite à ce tour du Monde, Samuel, Josselin, Victor, Ismaël et Ilan ont choisi de prolonger leur périple afin de partager leur expérience en réalisant un tour de France de l’inter-religieux. Ils parcourent donc les routes de France afin d’aller à la rencontre des Français depuis le 5 mai. Leur souhait, au-delà de la restitution du voyage, est de venir à la rencontre des initiatives inter-religieuses et de promouvoir, en France, le travail de l’association Coexister, le mouvement inter-religieux des jeunes. Il faut en effet souligner qu’au-delà de l’aspect religieux, ces cinq jeunes portent un message d’espoir qui peut servir d’exemple pour la jeunesse.

Ayant déjà réalisé plusieurs conférences à travers la France depuis le 5 mai et rencontré des acteurs locaux, des personnalités politiques (comme Laurent Fabius au Ministère des Affaires étrangères) ou divers médias (RTL, Ouest France, … ), ils poursuivent leur aventure jusqu’au 3 juillet. Ainsi, nous pourrons les retrouver dans l’Ouest à Angers le 3 juin, à Nantes le 4 et dans le reste de la France pour des rencontres enrichissantes.

Ronan Hélou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s