Quand l’Albanie célèbre l’Europe…

Clive Rumbold et Miriam Neziri. All rights reserved EUIC

Clive Rumbold et Miriam Neziri. All rights reserved EUIC

A la veille des élections européennes, du 22 au 25 Mai prochain, l’Albanie, elle, célèbre la semaine de l’Europe.

Les Centres d’Informations pour l’Union Européenne d’Albanie ont organisé du 5 au 12 Mai 2014 des activités pour célébrer la semaine de l’Europe.
Les Centres d’Informations pour l’Union Européenne d’Albanie ont commencé les festivités le lundi 5 Mai jusqu’à la date clé du 9 Mai 2014 pour Tirana, en souvenir de la déclaration de Robert et jusqu’au 12 Mai pour le Centre de Shkodra.

A Tirana, c’est un spectacle de danse qui a ouvert la semaine de l’Europe. Pour cela, le Centre a fait appel à deux danseurs dont le talent et la carrière sont reconnus dans toute l’Europe, à savoir Klejdi Kadiu et Anbeta Toromoni. Le 6 Mai, le Centre de Tirana a accueilli l’exposition « To  Europe » consacrée aux bandes dessinées du caricaturiste Buja Kapexhui, connu en Albanie pour ses œuvres à tendances politiques. Clive Rumbold présent pour l’occasion s’est exprimé sur le travail de Buja Kapexhui : « les dessins ne sont pas seulement une arme dans l’armoirie du journalisme, ils tendent à délivrer des messages puissants mais d’une façon légère et intelligente, ils sont également un élément vital des discours politiques et la pierre angulaire d’une démocratie ».  L’exposition a été un franc succès puisque nous pouvons noter la participation de représentants des pays membres de l’Union Européenne, de nombreux artistes albanais ainsi que plusieurs médias nationaux.
Du 7 au 9 mai, le jardin du Centre de Tirana s’est transformé en cinéma de plein air, dans le cadre des « European Movie Nights ». Le premier film diffusé a été La Grande Belezza, récompensé en 2014 par l’oscar du meilleur film en langue étrangère et le prix du cinéma européen. Ce film italien, sous la conduite de Paolo Sorrentino a été financé par le biais du tout nouveau programme européen nommé « Creative Europe ».  Les « European Movies Nights » se sont achevées le 9 Mai par la projection de Philomenia film ayant également reçu de notables distinctions.

Afin de fêter dignement la journée du 9 Mai, le centre de Tirana a créé un stand éphémère dans le parc Vëllezërit Frashëri. Les tiranais de tout âge ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités du Centre mais également de faire connaissance avec son équipe. Ils ont également pu échanger à propos du processus d’intégration de l’Albanie dans l’Union Européenne mais surtout sur les efforts et les défis que le « pays des aigles » doit relever. Nous devrions d’ailleurs savoir dès le mois de Juin si l’Albanie accède ou non au statut de candidat. Par ailleurs, toujours dans un but de sensibilisation à l’Union Européenne, des dépliants ainsi que d’autres objets promotionnels de l’Union Européenne ont été distribués aux citoyens.
La semaine de l’Europe s’est conclue à Tirana par la performance du ballet de Preljocaj. Le spectacle, chorégraphié par Angjelin Preljocaj, était divisé en deux parties l’une intitulée « Royaumme Uni » l’autre « La Stravaganza ».

Le Centre de Shkodra a quant à lui organisé le 9 Mai un concours sur l’histoire et les organisations de l’Union Européenne entre différents lycées de la ville. Clive Rumbold s’est également déplacé à Shkodra le 12 Mai, pour clôturer cette semaine de l’Europe et remettre aux vainqueurs de l’exposition de peinture dont le thème était « Evropa Ime » (Mon Europe) leur prix.

Toutes ces activités ont été organisées dans le cadre de la semaine de l’Europe avec l’aide de la Délégation de l’Union Européenne en Albanie et en coopération avec les Centres de Tirana, Vlora et Shkodra.

En 2013, c’est un ancien Etat de l’ex-Yougoslavie, la Croatie, qui rejoignait le rang des Etats membres de l’Union Européenne. A ce jour, cinq pays ont acquis le statut de candidat : l’Islande, la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie. Candidate depuis le 28 Avril 2009, l’Albanie devrait être fixée sur son sort au mois de Juin prochain, notons que l’Albanie a déjà essuyé quatre refus de la part de l’Union Européenne dans l’obtention du statut de candidat, le dernier en date du 17 Décembre 2013.

Charline STEVENS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s