« The big success of a small country »

All rights reserved EUIC SHKODER

All rights reserved EUIC SHKODER

Le 10 avril dernier, le Centre d’Information pour l’Union Européenne de Shkodër (Albanie) a accueilli la cérémonie d’ouverture de l’exposition « Néron » dédiée à l’artiste belge Marc Sleen. L’évènement a été organisé en coopération avec l’Ambassade Belge, la Fondation Marc Sleen, la Délégation Européenne pour l’Albanie ainsi que par le Ministère de la Culture albanais. Parmi les nombreux participants étaient présents : Mme Anick Van Calster l’Ambassadrice de sa Majesté le roi des Belges en Bulgarie, M. Clive Rumbold Chargé d’Affaires à la Délégation Européenne pour l’Albanie, Monsieur Martin de la Beij Ambassadeur des Pays-Bas en Albanie, M. Zef Cuni le Député au Ministère de la Culture albanais et enfin, Monsieur William De Greave membre du conseil d’administration du Centre Belge de la Bande Dessinée.

Le Chargé d’Affaires à la Délégation Européenne pour l’Albanie a inauguré la cérémonie en remerciant tout particulièrement l’Ambassadrice Belge Anick Van Calster de sa présence ainsi que le Centre d’Information pour l’Union Européenne de Shkodër pour avoir rendu cet événement possible. M. Clive Rumbold a souligné que la Délégation Européenne pour l’Albanie est fière de s’investir dans ce projet artistique caractéristique de la Belgique, aidant ainsi au développement de ce 9ème Art en Albanie où l’accès à la  connaissance et à la sensibilisation aux bandes dessinées sont peu rependus. M. Clive Rumbold a terminé son discours citant la devise de l’Europe « unis dans la diversité », il a également exprimé son souhait de voir l’Albanie se rapprocher pas à pas de l’Europe. Ainsi cette exposition pourrait être un pas en avant pour le « pays des aigles » mais aussi une source d’inspiration à vocation artistique pour les jeunes de la ville de Shkodër.

C’est ensuite, Mme l’Ambassadrice de Belgique qui a pris la parole, elle attira l’attention sur le Centre Belge de Bandes Dessinée, décrit comme l’héritage de tout un pays. Les belges sont fiers de leur bandes dessinées et de leur rayonnement européen mais également international. A son tour, elle nota l’enthousiasme de la population de Shkodër qui était nombreuse à s’être déplacée pour l’inauguration de l’exposition.

La cérémonie s’est terminée par le discours de M. Willem De Graeve qui ne manqua pas de faire l’éloge de Marc Sleen et de son remarquable travail en faisant un bref rappel de la conférence  «the big success of a small country » qu’il a tenu le matin même sur l’histoire de la bande dessinée et sur l’œuvre de Marc Sleen au Centre d’Information pour l’Union Européenne de Shkodër. L’œuvre principale de Marc Sleen est la série intitulée « Néron », il est intéressant de souligner que Marc Sleen figure au « Guinness Book des Records » pour l’ensemble de sa carrière comprenant pas moins de 200 aventures de « Néron »

A la suite de la cérémonie, les participants ont eu l’occasion d’échanger entre eux mais également avec les intervenants.

L’exposition « Néron » restera à Shkodër jusqu’au 21 avril 2014.

Charline STEVENS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s