Le soft power chinois à l’assaut du monde

Du Guzhen (instrument traditionnel chinois) pour endormir la communauté internationale. Tous droits réservés

Un chinois jouant du Guzhen (instrument traditionnel chinois) pour endormir la communauté internationale. Tous droits réservés

Si la chine utilise son pouvoir d’attraction culturelle, elle l’utilise surtout à des fins politiques et ce depuis des années. Tout d’abord, l’influence sur les civilisations japonaise et coréenne est apparue depuis le Ve et VIe siècle. En effet, la culture de l’empire du milieu n’est plus à démontrer tant elle a nourrit de fantasmes chez ses voisins, car avant d’être une puissance économique la Chine était surtout forte d’un important pouvoir culturel. Sa langue, la calligraphie, le Taïdi ou encore par sa cuisine, tels sont les atouts essentiels de la chine aujourd’hui. Véritable opération séduction sur la scène internationale, les autorités chinoises ont prit conscience de la prépondérance de ces outils diplomatiques et souhaitent en faire bon usage.

Une censure qui tend à s’effacer

Alors que le cinéma semblait museler entre censure et propagande, on voit aujourd’hui apparaître une véritable démocratisation de cet art. A l’instar du Festival de Cannes, le « Coq d’or » semble être le dessein d’une cérémonie de renommée internationale. Outre mesure, la culture devrait constituer le principal vecteur de puissance et de rayonnement mais également d’inspiration pour les communautés avoisinantes. Autre fait marquant de cette démocratisation, c’est l’exposition de la cité interdite au Louvre. Elle laisse place au mécénat, dont le but est de redorer le blason d’une image agressive et parfois brutale, des entreprises chinoises. Tout comme la stratégie japonaise et ses Mangas, la chine peut-elle se laisser rêver à une même « vague sinophile » ?

 La revalorisation de sa Culture

Si la revalorisation de la culture chinoise est un enjeu sur la scène internationale, elle l’est également sur un plan national, notamment pour son peuple. En reconsidérant son Histoire, ses valeurs, la Chine enrichie son soft power. Cette démarche se fonde sur une véritable profondeur historique et idéologique, dont les idées de Confucius semblent en être l’inspiration. Prônant l’harmonie des relations humaines, il est l’instigateur de « l’humanisme chinois ».

 Entre nationalisme et chauvinisme

Si jusqu’alors, le soft power chinois ne semble pas définitivement « menaçant », il n’en demeure pas moins en résulter quelques paradoxes, notamment avec les idées de Confucius. Les Jeux Olympiques de Pékin (2008) furent une réussite totale, il faut bien le reconnaître, mais sur fond de violation des droits de l’homme. Les agissements autour du Tibet ont ainsi provoqué quelques vives réactions sur la scène internationale, mettant au premier plan l’autorité gouvernementale et le caractère despotique d’un « État socialiste de dictature démocratique populaire ». Si les idées de Confucius semble aller au delà, la Chine elle ne semble pas encore prête à se les approprier.

Finalement, c’est une ostensible fierté d’être chinois qui se dessine, en préférant utiliser la force morale plutôt que la force physique, qui témoigne d’un profond changement de mentalité quant à son hard power. L’attachement aux valeurs du confucianisme et après 150 d’humiliation, c’est tout le peuple chinois qui retrouve sa ferveur d’antan, manifestant quasiment une certaine forme d’arrogance et de dédain.

 Le soft power chinois ne serait-il pas en définitive, une manière douce de défendre l’intérêt national ?

 A voir également: http://bdc.aege.fr/public/Le_softpower_chinois.pdf

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le soft power chinois à l’assaut du monde »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s