Israël – Palestine, en direction de la paix ?

Flag-Pins-Israel-Palestine

« Copyright israelpalestine.blog.lemonde.fr »
« Tous droits réservés »

Les négociations de la paix entre Israël et la Palestine ont repris le 30 juillet 2013 sous l’égide des États-Unis, non sans difficultés. Ces négociations pour la paix sont censées se terminer le 29 avril 2014 mais ce défi ne sera peut être pas réalisé au regard des récents événements.

En effet, mardi dernier (24 décembre), des actes de violences ont eu lieu entre Israël et la Palestine. Un tir palestinien a tué un israélien qui était en train de travailler au niveau de la clôture frontalière séparant l’État Israélien et la bande de Gaza. En riposte, Israël a organisé des raids sur la bande de Gaza, tuant une fillette de 3 ans, Hala Abou Sabikha, et blessant au moins six autres palestiniens, apparemment des membres de sa famille.

Le premier ministre Israélien, Benyamin Nétanyahou a considéré que le président palestinien aurait dû présenter ses excuses pour les attaques subies par Israël. Mais Mahmoud Abbas, président de la Palestine n’a pas le pouvoir sur la bande de Gaza, car elle est dirigée par le Hamas depuis 2007. Il dirige seulement les zones autonomes de la Cisjordanie. Dans un communiqué du 25 décembre, Nétanyahou a dit être « déçu que le président Abbas n’ait pas encore condamné les actes récents de terrorisme comme on devait s’y attendre de la part d’un partenaire de négociations pour la paix », propos rapportés par le journal « Le Monde ».

Israël a pourtant usé d’importantes représailles contre la bande de Gaza, ce qui ne va pas dans le sens de la paix et donc des pourparlers qui sont remis à l’ordre du jour depuis fin juillet. Aussi, il faut savoir que ces négociations se sont mises en place après pratiquement trois ans d’interruption. Puis, il ne faut pas négliger les débats sur la mort de Yasser Arafat, entre empoisonnement au polonium ou mort naturelle. Les experts ne sont pas tous d’accord et cela peut aussi provoquer des tensions entre Israël et la Palestine.

Revenons aux raids d’Israël sur la Palestine du 24 décembre. En effet, Israël l’a assumé et d’ailleurs Nétanyahou a écrit sur sa page Facebook, selon « Le Monde » : « Je ne conseille à personne de nous tester. Ceux qui l’ont fait l’ont payé, ceux qui le feront le paieront ». Aussi il est clair que ces propos incitent plus à la haine qu’à la paix. De plus, Israël a mis en place « une batterie antimissile à Sdérot, une ville israélienne proche de la bande de Gaza », selon l’annonce du mercredi 25 décembre 2013.

B’Tselem, une ONG (Organisation non gouvernementale) israélienne de défense des droits de l’Homme a considéré les représailles d’Israël comme étant illicites car il s’agissait d’ « une maison occupée par des civils, sans avoir averti les habitants et sans que l’armée s’assure que les civils ont quitté les lieux ». Étant donné l’illicéité de l’action, l’ONG demande à l’armée israélienne d’ouvrir une enquête pour comprendre les raisons des raids sur la maison de la fillette qui a été tuée, puisqu’il s’agissait d’une zone agricole d’un camp de réfugiés.

De plus, ce même 25 décembre, l’ONU (Organisations des Nations unies) a condamné Israël pour les destructions commises sur les maisons palestiniennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’UNRWA, qui est l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens, a aussi condamné les destructions civiles mais aussi administratives du 24 décembre car elles ont déplacé 68 personnes. Il faut savoir qu’en 2013, 1 103 palestiniens ont été déplacés à cause des démolitions ordonnées par Israël, ceci en constante violation du droit international. Mais ces structures étaient illégales selon le porte-parole de l’administration militaire d’Israël puisqu’elles étaient construites sans permis, néanmoins, les autorisations de construction en Palestine sont réduites par Israël.

Aujourd’hui, jeudi 26 décembre, Israël a annoncé une troisième vague de libération de prisonniers palestiniens prévue pour le 29 décembre 2013, en même temps débuteront de nouvelles constructions dans les « colonies » Israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. L’annonce se fera la semaine prochaine et les libérations de prisonniers palestiniens se feront dans le but d’une avancée certaine des négociations pour la paix et toujours sous l’égide des États-Unis. Juste avant la reprise des négociations pour la paix, Israël avait accepté de libérer 104 prisonniers palestiniens et déjà deux vagues de libérations ont eu lieu, l’une le 13 août et l’autre le 30 octobre 2013. Ces deux vagues de libérations avaient déjà amené des appels d’offres de la part d’Israël pour faire des constructions dans ses « colonies ». Pourtant, les États-Unis et l’Union européenne ne voulaient pas que les projets de construction d’Israël dans ses « colonies » soient annoncés.

Force est de constater que la paix entre la Palestine et Israël n’est pas gagnée. En 2013, 30 Palestiniens ont été tués, « dont au moins deux tiers de civils non affiliés à un groupe armé », et, 6 Israéliens dont 3 civils et 3 militaires, ont été tués par des Palestiniens, selon l’ONU. Le Pape François, lors de sa première bénédiction du 25 décembre « urbi et orbi » (à la ville et au monde) à la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, a évoqué son espoir de voir « une heureuse issue les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens ». Mais, aucune trève n’a eu lieu durant cette période de Noël.

Amélie RIPOCHE

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/25/netanyahou-decu-du-silence-d-abbas-sur-les-incidents-frontaliers_4339856_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/26/israel-annonce-de-nouvelles-colonies-et-une-troisieme-vague-de-liberation-de-palestiniens_4340085_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/25/l-onu-condamne-les-destructions-de-maisons-palestiniennes-par-israel_4339858_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/26/mort-d-arafat-les-experts-russes-ecartent-la-these-de-l-empoisonnement_4340178_3218.html

http://www.lefigaro.fr/international/2013/12/24/01003-20131224ARTFIG00373-israel-mene-des-raids-de-represailles-dans-la-bande-de-gaza.php

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0203210054880-israel-va-liberer-des-prisonniers-palestiniens-et-lancer-de-nouvelles-colonies-639515.php

http://www.rfi.fr/afrique/20131225-premiere-benediction-noel-pape-francois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s