Poutine éteint la voix de la Russie

Vladimir Poutine - Tous droits réservés

Vladimir Poutine – Tous droits réservés

Ria Novosti, l’une des trois plus grandes agences de presse de Russie avec Itar-Tass et Interfax vient d’être dissoute par un décret du gouvernement russe ce lundi 9 décembre. . Un nouvel organisme baptisé Rossia Segodnia (« Russie d’ aujourd’hui ») remplacera cette agence, mais également la compagnie radiophonique Golos Rossii (« Voix de la Russie »).

La réorganisation des médias par le Kremlin prend forme ce lundi à travers la dissolution de l’agence de presse Ria Novosti et de la radio internationale Golos Rossii remplacés par une agence d’information internationale baptisée Rossia Segodnia. Cette nouvelle structure, ayant pour but de donner une image plus positive de la politique publique russe à l’étranger, siégera dans les (anciens) locaux de Ria Novosti. Le gouvernement russe bénéficie d’un mois pour donner naissance à la nouvelle agence de presse officielle qui entrera ensuite dans les entreprises stratégiques du pays.

Le décret signé par Vladimir Poutine détermine que « Le but principal de Rossia Segodnia est de faire connaître à l’étranger la politique et la société de la Fédération de Russie« . Selon le chef de l’administration présidentielle, Sergueï Ivanov, l’objectif premier de la mise en place de cette nouvelle agence est de rationaliser les moyens budgétaires tout en rendant plus efficace le travail des médias. Afin de pouvoir réaliser ses objectifs et dans un but d’accessibilité, la nouvelle agence se tournera d’avantage vers les nouvelles technologies.

Pour mener cette nouvelle politique médiatique au sein de l’agence, le décret nomme Dmitri Kisselev au poste de directeur général. Il aurait d’ailleurs déclaré à la chaîne de télévision Rossia-24« Le rétablissement d’une vision juste de la Russie, en tant que pays important et bien intentionné, telle est la mission de la nouvelle structure que je vais diriger« . Dmitri Kisselev, présentateur d’une émission d’information (Vesti nedeli) sur la chaîne publique la plus regardée est d’ailleurs connu pour ses positions conservatrices et ses propos controversés. C’est donc un présentateur anti-opposition (qui compare la campagne électorale de l’opposition durant les municipales à celle d’Adolf Hitler), anti-américains (estimant que la guerre froide s’intensifie) et anti-gay (contre le don du sang par les homosexuels) qui sera à la tête d’une agence pour une vision positive de la Russie à l’étrangers.

Déjà critiqué pour sa répression contre l’opposition et son contrôle sur la société, la dissolution de Ria Novosti et la nomination de M.Kisselev au sein de cette nouvelle agence n’ont pas amélioré la situation. Si l’agence dissoute estime que les mesures destinées à renforcer le contrôle de l’état sur les médias s’intensifient, d’autres journalistes y voient un soupçon de propagande. C’est le cas de Pavel Goutiontov, le secrétaire de l’Union des journalistes russes qui a déclaré à la radio Echo de Moscou : « En Russie, tout ce qui ne fait que de la pure propagande échoue toujours ».

Si le décret ne concerne pas les deux autres agences de presse russes, Itar-Tass (organisme public) et Interfax (une société privée) du moins pour le moment, elle pourrait prendre en compte la chaîne internationale d’information Russia Today, crée en 2005 et émettant en anglais, espagnol et arabe. Cette chaîne avait d’ailleurs recruté l’ancien membre de WikiLeaks, Julian Assange, afin de réaliser une série d’interview dont cette du chef du Hezbollah libanais Hassan Nasrallah.

L’agence Ria Novosti, créée en 1941 après l’attaque allemande contre l’URSS, donnait certes le point de vue du Kremlin, mais sous une apparence d’objectivité, surtout en ce qui concerne les questions internationales. Elle diffusait des dépêches en russe et dans plusieurs langues étrangères et avait beaucoup de clients à l’étranger. 

Ronan Hélou

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s