Medellin, de « ville-danger » à « ville-rangée »

(Medellin et son téléphérique - Tous droits réservés)

(Medellin et son téléphérique – Tous droits réservés)

Il y a un mois, l’émission Un Œil sur la Planète diffusait une enquête sur la Colombie et plus précisément, sur son évolution. En effet, considérée il y a quelques années encore comme un pays à éviter à cause notamment de l’importance  du trafic de drogues et de son taux de criminalité élevé, la Colombie attire désormais de nombreux étrangers désireux de s’y installer. A cette occasion, les reporters Stéphanie Perez et Raphaëlle Duroselle mettaient en avant Medellin, un parfait exemple d’une ville qui a su s’adapter…

Medellin, deuxième ville du pays en termes de population et grande bénéficiaire de la « politique sociale » du narcotrafiquant Pablo Escobar dans les années 1980 était à l’époque définie comme « capitale mondiale du meurtre ». Le quartier de Comuna 13, situé sur les hauteurs de la ville était en proie à de nombreux cas de violence et la population était peu à peu abandonnée à son sort, son seul soutien étant alors Pablo Escobar et l’argent « sale » qu’il investissait dans la construction d’habitations pour les personnes les plus défavorisées.

Toutefois, depuis une vingtaine d’années, un processus de transformation radicale est en cours afin de redorer l’image de la ville. Cela se traduit par diverses actions concrètes, à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le taux de criminalité dans la Comuna 13 a été divisé par six grâce à la mise en place de 8000 policiers chargés de dissuader les jeunes attirés, entre autres, par les gains faciles du racket. Les habitants ont également été incités à dénoncer les comportements de ce genre afin d’aider à rétablir l’ordre dans cette zone. La sécurité retrouvée, la nécessité d’une meilleure connexion entre la partie haute et pauvre de la ville et la partie basse, plus riche, s’est imposée. Un téléphérique urbain a alors été installé ce qui a permis non seulement de réduire le temps de parcours des habitants désireux de descendre pour travailler, mais également de créer un brassage entre les populations des divers quartiers. La Comuna 13 n’apparaissait plus comme éloignée et dangereuse, elle prenait un visage humain. Ce changement d’image s’est ensuite accompagné de l’implantation de commerces dans le quartier et même d’une banque, ce qui était inimaginable jusqu’alors.

De plus, la mairie a décidé de mettre la politique sociale au cœur de toutes ses actions. Ainsi, les priorités de la ville sont la création d’écoles et le développement de projets culturels afin que les enfants soient constamment dans une dynamique positive mais également la réinsertion d’anciens tueurs de groupes paramilitaires qui sont par exemple mis à contribution pour gérer l’équivalent de nos maisons de quartiers.

Ce programme de réhabilitation de la ville semble avoir du succès au plan local mais également au plan international. En effet, outre un nombre croissant d’étudiants étrangers, de plus en plus d’investisseurs accourent d’autres pays pour s’installer là-bas, participant ainsi à l’impressionnant taux de croissance économique de la ville qui est de l’ordre de 10%. Enfin, le Wall Street Journal a récemment élu Medellin « ville la plus innovante » et la ville de Rio de Janeiro songerait à prendre exemple sur le modèle colombien pour intégrer davantage les favelas. Toutefois, cette évolution qui peut sembler idyllique ne doit pas occulter le fait que la Colombie soit aujourd’hui encore un des pays les plus inégalitaires au monde…

Hélène DUPUIS

Pour aller plus loin: « Arriba Colombia », Duroselle, Raphaëlle, Perez, Stéphanie, Un Oeil sur la planète, France 2, 28-10-2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s