Le salon Milipol

 Imagehome-1_rectangle_zoom_700_400

    Cette semaine s’est tenu le Salon mondial de la sécurité intérieure des Etats connu sous le nom de Milipol à Paris. Cet évènement annuel, qui a eu lieu cette année du 19 au 22 novembre, rassemble les acteurs internationaux de la sécurité intérieure. Ces derniers ont pu faire partager leurs dernières innovations techniques, leurs solutions et savoir faire aux professionnels de ce secteur. Le ministère de l’intérieur français, qui organisait l’évènement était à l’honneur. On pouvait donc apercevoir des fonctionnaires de la gendarmerie nationale, de la sécurité civile ainsi que de la police nationale. La police judiciaire était mise à l’honneur à l’occasion de son centenaire notamment.

    D’autres services de sécurité étaient présents comme les carabinieris italiens, des membres de la police britannique, américaine… Ces derniers présentaient leurs connaissances et techniques employés en matière de maintient de l’ordre, mais aussi dans le domaine de l’enquête judiciaire et d’identification criminelle.

     S’ajoutait aux services publics les différentes entreprises du secteur industriel comme Thalès, EADS, Beretta, Renault et 900 autres exposants. Dans des domaines variés et à la pointe de la technique comme les transmissions, les systèmes de surveillance, l’armement, la gestion et prévention de risques, l’informatique, l’optique et l’optronique…

       De nombreux produits étaient présentés. On pouvait notamment observer le système PEARL (Personal Equipment Add-on for Reactive Localization), développé par la société lyonnaise ACOEM-Metravib qui est un système de détection acoustique permettant la localisation de coups de feu. Ou bien différents accessoires de maintien de l’ordre comme les véhicules, les équipement de protection corporelle… Des produits de manufacture chinoise, espagnole, italienne, française, russe, américaine…

     Une autre nouveauté cette lors de cette 18è édition était la présence de la commission européenne qui a annoncé le lancement de son programme de recherche « Horizon 2020 Secure Societies Challenge » qui démarrera début 2014.

      Le salon fut également pour la Commission Européenne l’opportunité de s’exprimer sur les principales avancées de la politique européenne industrielle en matière de sécurité, ainsi que la façon dont elle gère les problématiques éthiques et sociétales. Elle a également fait un état des lieux sur les perspectives internationales en termes de sécurité dans le cadre de l’organisation de grands évènements.

  Quand au au prochain rendez-vous Milipol, il  aura lieu en 2014 au Qatar.

David Bourdoiseau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s