Et si Mickey s’installait au Zimbabwe ?

Les chutes Victoria - David Livingstone

Alors que se tenait en août dernier l’assemblée générale de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) aux chutes Victoria, le ministre du Tourisme zimbabwéen Walter Mzembi a dévoilé le projet assez surprenant du gouvernement…

Après la Floride, la Californie ou encore Paris, Mickey devrait s’installer au Zimbabwe. C’est en tout cas ce qu’a annoncé W.Mzembi soutenu par le Président Mugabe qui pour ce projet devrait investir 300 millions de dollars. La création de ce premier « Disney del’Afrique » redorerait l’image du pays, dévasté par les conflits, les contestations dues aux multiples réélections de Mugabe ou encore l’hyperinflation.

En prévision du futur Disney, des projets d’extension de l’aéroport international sont en cours. Le plan du gouvernement Mugabe ne consiste pas seulement à créer un parc d’attraction mais tout un centre économique. Outre le parc, les 12 000 hectares dédiés à ce projet devraient accueillir des hôtels, des centres commerciaux, des casinos et plus spectaculaire encore, une zone de libre échange bancaire. Une entreprise bien pensée pour continuer d’augmenter les 17% de hausse de la fréquentation touristique durant le premier trimestre de l’année mais également pour reconstruire l’économie du pays.

Cependant, toute cette agitation autour du futur parc et de sa périphérie fait débat. En effet, les professionnels du tourisme de l’Afrique s’insurgent contre l’idée de bâtir la maison de Mickey à deux pas des chutes Victoria, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et principale activité du pays “ Les gens vont au Zimbabwe car ce pays offre vraiment quelque chose d’authentiquement africain : ils n’iront pas pour vivre l’expérience Mickey Mouse. Cela serait totalement inapproprié. ».

Charline Stevens

http://www.telegraph.co.uk/travel/travelnews/10269108/Zimbabwes-Disneyland-plans-inappropriate.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s