La Chine, un projet d’urbanisation et une volonté de lutte contre la pollution

beijing-smog

(Photo de Ben Padnos).

Le vice-président de la commission nationale, Zhang Xioqiang, s’est exprimé à propos du rapport rendu public le jeudi 12 septembre 2013. Le gouvernement chinois envisage « une urbanisation de haute qualité » qui mêle des enjeux sanitaires, économiques et politiques. La Chine doit faire face  à une pollution importante et décide de lutter contre celle-ci notamment en réduisant sa consommation de charbon.

La Chine souhaite augmenter sa population urbaine de 400 millions de personnes dans les dix ans à venir. Actuellement, seulement un peu plus de la moitié de la population chinoise habite dans des villes. Dans le même temps, le gouvernement exprime la nécessité de diminuer son taux de pollution en limitant sa consommation de charbon pour atteindre les 65 % d’ici les quatre ans à venir. La Chine semble vouloir privilégier davantage sa consommation que son exportation.

Des régions, comme celle de Pékin ou de Canton, sont particulièrement ciblées par le gouvernement dans cette lutte contre la pollution. Ces régions ne devront plus consommer de charbon à court terme.

Ces dernières années, la pollution a eu de nombreuses conséquences, notamment au niveau sanitaire, puisque la mortalité de la population chinoise a fortement augmenté à cause des nombreux cas de cancer des poumons. La pollution de l’air en Chine dépasse le seuil critique de dangerosité défini par l’Organisation Mondiale de la Santé et peut être jusqu’à quarante fois supérieur à celui-ci.

Les industries sont plus réticentes à s’implanter en Chine à cause de la pollution et le tourisme a déjà baissé de 15 % depuis le début de l’année 2013.

La Chine compte sur des ressources énergétiques non-fossiles, et notamment sur ses réacteurs nucléaires, pour réduire sa consommation de charbon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s