L’Etat et l’Intelligence Economique, enjeux, risques et réponses de la France

Tous droits réservés

Le colloque « Économie et choix stratégiques de Défense » organisé le vendredi 17 mai à l’École  Militaire comprenait une énième table ronde sur le thème de l’IE. Sujet très à la mode en France alors qu’il est déjà pleinement intégré dans la culture anglo-saxonne, l’Intelligence Économique est incontournable dans notre société.

Le principe est simple : si nous n’en faisons pas, nos adversaires ou nos concurrents en feront. Cependant cette table ronde du 17 mai recelait quelque chose de plus important et de rarement évoqué: la place de l’État dans l’IE.

L’Administration était représentée par Gilles de Robillard, actuel adjoint du délégué interministériel à l’intelligence économique. Créée en 2009, la toute jeune D2IE présentait à cette occasion ses missions et ses objectifs. Forte d’une quinzaine de personnels, la Délégation coordonne l’action de l’État en matière d’IE, assure le pilotage des projets de l’institution et mène des études structurelles.

Les principaux enjeux pour l’État en matière d’IE résident bien entendu dans la maitrise de l’information. Celle-ci devient omniprésente dans une civilisation de plus en plus numérique, connectée et interdépendante. Cette situation globale intensifie la compétition économique et la complexifie aussi. Les entreprises sont multinationales et établissent des joint-ventures aux 4 coins du globe…L’IE concerne donc à la fois l’État et les entreprises, la D2IE a besoin de développer des compétences car cela répond à un besoin profond de l’Hexagone.

En réponse aux lacunes gauloises en ce domaine, la « politique publique de l’intelligence économique » a été inaugurée. La D2IE en est le fer de lance depuis sa création, la circulaire du 15 septembre 2011 réaffirmant les principes de l’Etat en matière d’IE autour de trois axes :

-assurer une veille stratégique globale

-soutenir la compétitivité des entreprises en les aidants dans leurs exportations. Le développement de l’influence de la France dans les institutions internationales à vocations économiques est aussi un axe de travail pour la D2IE.

-garantir la sécurité économique des entreprises et des établissements de recherche (protection capitalistique des entreprises, fourniture d’outils juridiques…)

Les missions de formation et de sensibilisation des entreprises et des acteurs sensibles font aussi partis du quotidien, la mise en place du Guide du routard de l’IE a ouvert au public la compréhension des enjeux de l’intelligence économique. De plus, des formations à l’IE sont instaurées dès les études supérieures dans les écoles afin de sensibiliser les étudiants à cette question.

Car tout le tissu industriel français est concerné par ce sujet et les menaces sont nombreuses :

-Intrusions consenties

-Vols de données sensibles

-Intrusions Informatiques

-Acquisitions non souhaitées

-Actions de déstabilisation des entreprises

La D2IE représente aujourd’hui un outil permanent de l’Etat en matière d’Intelligence Économique. Malgré sa jeunesse, l’institution a déjà réalisé de nombreuses actions et se garde bien souvent de communiquer dessus, afin de ne pas dévoiler ses armes. C’est précisément ce genre d’organismes, à l’instar de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) qui doivent permettre à l’Etat de s’intégrer pleinement dans le XXIème siècle et de faire face aux différentes menaces inhérentes à notre époque.

Alexandre GIRARD

Le guide du routard de l’intelligence économique est disponible sur le lien suivant :

http://www.intelligence-economique.gouv.fr/actualites/telechargez-le-guide-du-routard-de-lintelligence-economique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s