Compte rendu du Side event organisé par le CIRID, à l’ONU (1/3)

Présentation du CIRID.

20_deo-hakizimanaTous droits réservés

Le CIRID (Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue), a convoqué un side event le 15 mars 2013 (Salle XXV du Palais de Nations) sur la gouvernance et le développement humain en Afrique[1]. Ce centre de recherche est basé à Genève et dirigé par Déo Hakizimana qui était notre principal interlocuteur lors de cette réunion ayant lieu en parallèle de la 22ème session du Conseil des Droits de l’Homme. Le directeur du CIRID est burundais et pour comprendre l’action de l’ONG il faut d’abord comprendre l’homme qu’il l’a fondé en 1996[2]. Déo Hakizimana est enseignant, journaliste et diplomate de formation. Il a été très actif dans la vie politique burundaise et a notamment fait parti de la délégation burundaise auprès de l’ONU. Il est l’initiateur du concept de « déminage des esprits », c’est également un défenseur convaincu des dynamiques volontaristes internes qui a d’ailleurs déjà porté ses fruits. Il organise désormais les « Journées de dialogue Suisse-Afrique » axées sur la création de ponts inter communautaires en vue d’une coopération « new look » dans des rapports Nord-Sud plus sains. Cette ONG bénéficie d’un statut particulier auprès de l’ECOSOC (Conseil économique et sociale des Nations-Unies).

Les principes du CIRID militent pour une Afrique Unie (« Etats-Unis d’Afrique), un engagement profondément anti-guerre et surtout pour un dialogue permanent, qui se veut inclusif, transparent, empathique et basé sur les réalités du terrain. Le CIRID sait que les résultats ne sont pas immédiats mais il veut à terme construire un pool solidaire autour du dialogue, d’où le choix du siège de l’ONG qui est le pôle international et l’archétype par excellence du dialogue.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire », cette citation d’Albert Einstein résume bien le mode de pensée du CIRID.

J.RETIF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s